• Retrouvez nous sur Facebook

GERANIUMS : la star de l’été

Les géraniums sont incontestablement la star de l’été au jardin. Leur floraison est généreuse et est sans cesse renouvelée du printemps aux premières gelées. Les plantes sont faciles et demandent peu d’entretien. Tous les géraniums se plaisent au plein soleil et à la chaleur. Ils sont économes en eau et supportent la sécheresse.

Pour bien fleurir et avoir un beau feuillage, les géraniums ont besoin d’une terre riche, retenant bien l’eau les éléments fertilisants. Afin de ne pas être déçu par vos géraniums, nous vous déconseillons d’utiliser les terreaux premier prix. Ils sont trop pauvres, retiennent peu d’eau et leur qualité se dégrade très vite en cours de saison. S’ils sont secs, ils sont de plus très difficiles à remouiller. Dans nos serres, nous vous proposons des terreaux professionnels qui garantissent vigueur et floribondité de vos géraniums en pot ou balconnières et suspensions.

 

LES GERANIUMS ZONALES : pour pots et jardinières

Les Géraniums zonales ont un port érigé et droit. Ils portent ce nom en raison d’une zone plus sombre sur leur feuillage. On les utilise en massifs ou en pot et en vasque. Leurs fleurs sont souvent doubles. Les couleurs sont très variées : rouge, orange, saumon, rose clair et foncé, fuchsia, mauve et blanc. Quelques variétés sont bicolores.

Il existe également des géraniums zonales à feuillage décoratif panaché vert et crème ou vert et jaune. Certains se parent également de rouge, d’orange ou de pourpre dans les panachures. Les géraniums panachés ont plus souvent des fleurs simples.

 

LES GERANIUMS LIERRES : pours jardinières et suspensions

Les Géraniums lierres ont un port retombant idéal pour faire des jardinières et des suspensions. Leur floraison est très généreuse et continue. Il existe des variétés à fleurs simple et à fleurs doubles.

Les géraniums lierre à fleur simples sont les plus florifères et les plus vigoureux. Il existe principalement 4 couleurs : rouge, rose, lilas et blancs. Nous produisons des variétés à bois blanc aux tiges plus courtes et d’aspect plus compact et plus florifères.

Les géraniums à fleurs doubles ont un feuillage plus foncé et plus épais. Leur fleurs sont moins nombreuses, mais plus grosses et durent plus longtemps. Ils sont moins retombants que les fleurs simples. Ils sont par contre beaucoup plus riches en couleurs : grenat, rouge, orange, saumon, rose clair et foncé, lilas, mauve, violet, fuchsia, blanc, … et des bicolore.

 

ENTRETIEN

Les géraniums lierre à fleurs simples ne demandent aucun entretien. Pour les lierres à fleurs doubles et les zonales, nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées pour favoriser les nouveaux boutons et pour avoir des plantes plus esthétiques. Cela est important à faire après les jours de pluie. L’humidité reste dans les fleurs doubles et peu entrainer de la pourriture sur les plantes.

 

ARROSAGE ET NOURRITURE

Les géraniums supportent les coups de secs. Le mieux pour arroser de nouveau est d’attendre que le dessus de la terre soit bien sec. Evitez absolument de laisser de l’eau dans vos soucoupes, les racines des géraniums pourriraient.

Pour avoir de beaux géraniums bien vigoureux, avec de nombreuses fleurs aux couleurs vives, il est essentiel de leur apporter de la nourriture. Commencer les apports d’engrais 3 semaines après la plantation, puis faites des apports un arrosage sur deux ou sur 3 toute la saison. Pour éviter cela, vous pouvez incorporer à votre terreau un engrais à libération lente.

 

CE QU’ILS AIMENT

- les expositions en plein soleil

- un bon terreau riche retenant l’eau et la nourriture

- des apports réguliers d’engrais

 

CE QU’ILS DETESTENT

- être mis à l’ombre

- un terreau de mauvaise qualité

- de l’eau dans les soucoupes

Le Dipladenia : parfait au soleil !

Le dipladénia est de la même famille que le laurier rose. A ce titre, il aime la chaleur, le plein soleil et supporte le sec.

Avec ses grandes fleurs en entonnoir à la couleur vive et ses feuilles vernissées vert foncé, il est très décoratif.

Le dipladénia est une plante vivace dans son pays d’origine l’Amérique du Sud. Chez nous il ne supporte pas les températures en dessous de 5°C. Pour le conserver d’une année sur l’autre, il faut le protéger en véranda ou dans une pièce très claire et peu chauffée. Il est difficile à conserver l’hiver dans la maison.

En été, il se plait dehors en plein soleil. Il fera merveille dans vos pots et vos jardinières sur votre terrase ou votre balcon au sud. Sa floraison est continue tout l’été. Il supporte la sécheresse et ne demande pas beaucoup d’arrosage.

Explosion de couleurs et de formes

Nous vous proposons un grand choix de plantes pour réaliser vos potées fleuries, vos jardinières et vos massifs. Suivant votre exposition et vos souhaits de décors, nous vous conseillerons sur les associations de plantes. Ci-dessous quelques exemples de plantes disponibles dans nos serres.

 

Les Pétunias retombants

Ces pétunias sont très vigoureux et florifères, vous avez de nombreuses variétés dont les Surfinias. Leurs coloris sont très variés. Ils aiment le plein soleil. Les pétunias retombants poussent rapidement et sont très florifères. Ils demandent donc de grands contenants, un sol riche et des apports d’eau et d’engrais régulièrement.

 

Les Verveines

Il existe de nombreuses variétés de verveines. Certaines sont tapissantes et donc idéales en suspensions ou sur le devant de vos associations. D’autres ont un port droit et seront plus adaptés aux pots et pour garnir le milieu de vos associations. Toutes aiment le plein soleil et supportent les coups de chaud et de sec. Leur floraison est généreuse jusqu’aux gelées. La suppression des fleurs fanées favorise l’apparition des nouveaux boutons.

 

Les Calibrachoas

Ils ressemblent à des pétunias à petites fleurs, la variété la plus connue s’appelle Millions Bells. Leurs couleurs sont très vives et souvent originales avec des bicolores. Ils aiment le plein soleil et les terres riches et légères. Les calibrachoas redoutes les excès d’eau qui les font jaunir. Leur développement moyen est parfait pour les jardinières et les petites suspensions.

 

Le bidens et le sanvitallia

Ces deux plantes sont couvertes de petites fleurs jaunes très lumineuses. Le sanvitalia est plus compact avec un port en boule, il s’adapte parfaitement en associations. Le bidens est plus vigoureux et est à réserver dans les pots plus grands. Il est superbe en association avec les géraniums lierre simple. Tous deux aiment les expositions ensoleillées.

 

L’impatiens de Nouvelle Guinée

Cette impatiens a de grandes fleurs et est parfaite pour fleurir les zones à mi-ombre. Il existe une variété pour le plein soleil, les Sunpatiens. L’impatiens de nouvelle Guinée aime la chaleur, les sols légers, humifère et humide. Elle demande des arrosages réguliers pour rester fleurie tout l’été.

 

Les Fuchsias

Le fuchsia forme un petit arbuste sans cesse couvert de fleurs en clochette. Les fleurs sont très souvent bicolores violet et rose plus ou moins foncé. Il existe des variétés à fleur simple et à fleurs doubles. Les fuchsias aiment les expositions à mi ombre. Ils poussent dans tous types de sol. Ils demandent des arrosages réguliers en périodes chaudes et sèches. Les fuchsias sont des plantes faciles qui demandent peu d’entretien.

 

Les plantes à feuillages

Vous trouverez un grand choix de plantes à feuillage décoratif pour vos associations : les coleus à feuillage coloré, les gnaphalium à feuillage anis ou argenté, le lysimachia tapissant et retombant à feuille vert anis, les heuchères à feuilles caramel, pourpres, argentées …  Vous trouverez aussi des graminées.

Balcons et Terrasses